Collaboration pour l'échange de données sur l'énergie

Autres projets sur ce thème

 

Travaillons avec les autres initiatives ou projets comme :

 

ENERGee Watch est le réseau européen des observatoires régionaux de l’énergie et des gaz à effet de serre ; est une plateforme d’échanges fournissant aux différents acteurs des outils qui facilite la collecte et la diffusion de données pour les bilans énergie et gaz à effet de serre. ENERGee Watch a pour but d’harmoniser les indicateurs et les données au niveau européen, afin de permettre des comparaisons entre territoires européens, mais aussi d’établir des méthodologies de calcul communes. En Europe,  les observatoires régionaux de l’énergie et des gaz à effet de serre, animés par des agences de l’énergie et de l’environnement, et souvent associées à des structures de suivi de la qualité de l’air, sont financés et pilotés par les pouvoirs publics. Les méthodologies utilisées sont basés sur des standards internationaux, (IPCC, Corinair…) ou des méthodologies nationales, mais rarement sur des méthodologies européennes. Les observatoires présents dans le réseau ENERGee Watch ont exprimé la nécessité d’utiliser des méthodes communes, qui permettent la comparaison entre territoires..

Site: www.energee-watch.eu
Contact: info@energee-watch.eu

 

Le projet MESHARTILITY (Mesurer et partager des données pour la Convention des Maires) développe des solutions et des outils pour faciliter l’échange de données entre acteurs de l’énergie et collectivités locales souhaitant mettre en place des politiques de sobriété énergétique, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables.
Ces solutions et outils permettent aux collectivités signataires de la Convention des Maires de mettre en œuvre leurs plans d’actions.

Les thématiques abordées sont :

  • Propriétaires des données,
  • Accès aux données,
  • Mise à jour des données,
  • Qualité des données,
  • Corrélation entre les approches bottom-up et top-down,

Site : www.meshartility.eu
Contact: meshartility@info.carm.es

 

SEAP Plus accompagne et contribue à la mise en œuvre de la Convention des maires par:

  • La promotion de la Convention des maires et l’augmentation du nombre de signataire, aussi bien collectivités que structures de soutien
  • Le soutien aux collectivités à soumettre de meilleurs plans d’actions à la CoM
  • La collaboration entre collectivité locale, régionale et acteurs de l’énergie
  • Le transfert de connaissances entre partenaires du projet
  • L’intégration des plans climat dans les politiques régionales
  • La promotion et l’utilisation des outils financiers européens (ELENA, JESSICA, FEDER etc…)

Website: www.seap-plus.eu
Contact:

 

La Convention des Maires est le principal mouvement européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’usage des sources d’énergie renouvelable sur leurs territoires. Par leur engagement, les signataires de la Convention visent à respecter et à dépasser l’objectif de l’Union européenne de réduire les émissions de CO2 de 20 % d’ici 2020.

Coordinateurs de la Convention:
Les « Coordinateurs de la Convention » sont des administrations publiques qui fournissent une orientation stratégique ainsi qu’une aide technique et financière aux municipalités qui ont signé la Convention des Maires mais auxquelles il manque les compétences et/ou les ressources nécessaires au respect de leurs obligations.

Site: www.covenantofmayors.eu
Contact: coordinators@eumayors.eu